Gâteau aux poires entières

gateau-poire-caramel-blog-chezmelina

GÂTEAU AUX POIRES ENTIÈRES ET AU CARAMEL BEURRE SALÉ. 
Le mois de Novembre est l’un de mes préféré, bien que nous avons à Paris un temps assez triste et froid. Mais la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons enfin cuisiner des gâteaux d’hiver. Fruit de saison, la poire est l’un des fruits que je préfère retrouver dans un cake bien moelleux. J’avais vraiment envie de partager cette recette depuis longtemps, car ce gâteau au poires est l’un de mes coups de coeur. Cette recette est très simple à réaliser, et si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans la préparation du caramel au beurre salé, je vous conseille de le remplacer par du miel. En somme, la recette idéale pour se réchauffer le coeur !

INGREDIENTS POUR LE GÂTEAU :
4 poires
4 oeufs
200 gr de farine
100 gr de beurre
90 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
Sucre glace

 

INGREDIENTS POUR LE CARAMEL BEURRE SALÉ :
100 gr de sucre en poudre
15 cl de crème liquide
50 gr de beurre demi-sel

 

LA RECETTE :
1. Avant de commencer, préchauffez votre four à 180°C.
2. Dans un saladier battez le beurre que vous avez fait ramollir au micro-onde 30 secondes avec le sucre (dont le sucre vanillée). L’idéal est d’utiliser un batteur électrique. Ajoutez les oeufs et battez les avec le reste de la préparation.
3. Ajoutez ensuite, la farine puis la levure et mélangez bien.
4. Épluchez vos poires puis coupez la base du fruit.
5. Il ne vous reste plus qu’à verser la préparation dans un moule à gâteau ou alors un moule à cake bien beurré. Enfoncez ensuite les poires dans la pâte et faites cuir votre gâteau durant 30-40 minutes.
6. Pendant la cuisson, préparez votre caramel au beurre salé. Dans une casserole, versez le sucre en poudre ainsi que deux cuillères à soupe d’eau, mélangez puis faites-le fondre à feu moyen sans toucher à la préparation. En effet, la règle avec le caramel c’est de garder les mains dans les poches ! Dès que le caramel commence à brunir, stoppez la cuisson.
7. Ajoutez ensuite la crème liquide que vous avez fait tiédir 30 secondes au micro-onde. Mélangez délicatement. Ajoutez ensuite le beurre demi-sel coupé sous forme de petits cubes, et relancez la cuisson de votre caramel à feu doux. A l’aide d’un fouet vous pourrez dissoudre les petits morceaux de caramel.
8. Versez ensuite votre caramel dans un petit pot en verre (qui, si vous y arrivez se garde 1 mois au frigo!).
9. Pour finir, une fois que votre gâteau est froid, saupoudrez le de sucre glace et à l’aide de cuillère a café recouvrez le légèrement de caramel beurre salé.
10. Enjoy !

 

chez-melina-blog-lifestyle-gateau-poire-caramelblog-chez-melina-recette-gateau-poire-caramel-beurre-salechez-melina-recette-gateau-poire-caramel-beurre-sale recette-gateau-poire-caramel-blog-culinaire-chezmelinachez-melina-blog-cuisine-recette-gateau-poire