LE GATEAU AU CHOCOLAT MI-CUIT DE MICHEL & AUGUSTIN

Michel et augustin devenez un expert du gateau au chocolat - blog chez melina -coeur coulant blog cuisine

LE GATEAU AU CHOCOLAT MI-CUIT DE MICHEL & AUGUSTIN


Il y a quelques jour, j’ai reçu le dernier livre de Michel & Augustin « Devenez un expert du gâteau au chocolat » et comme j’aime beaucoup la marque, j’avais hâte de tester les recettes. Je savais que le livre serait très facile d’utilisation car j’ai déjà à la maison, leur premier livre « Passez votre CAP de Pâtisserie avec Michel et Augustin » et j’avais été séduite par le côté ultra pédagogique du livre (les recettes sont si bien expliquées et il y a beaucoup d’astuces techniques qui m’ont été très utiles). Si vous adorez le gâteau au chocolat, mais que vous aimeriez varier un peu votre recette fétiche, je ne peux que vous conseiller ce livre. Il y a 25 recettes de gâteau au chocolat, reparties dans 4 univers : Gâteau au chocolat Moelleux, gâteau au chocolat fondant, gâteau au chocolat croquant et gâteau au chocolat mousseux.

Je n’avais jamais eu l’occasion de tester une recette de gâteau au chocolat mi-cuit pourtant j’en ai déjà mangé beaucoup, car je me disais que c’était certainement compliqué d’obtenir ce fameux coeur coulant. L’occasion donc de tester la recette avec l’aide des trublions !

Pour info, le livre coûte 10 euros, et 100% des bénéfices sont reversés à l’association Tout le monde contre le cancer. Un livre humain et bourré de chocolat d’amour !

chez melina blog de cuisine recette gateau au chocolat mi cuitMichel et augustin devenez un expert du gateau au chocolat - blog chez melina


INGRÉDIENTS :

250g de chocolat noir 70% de cacao

125g de beurre

4 oeufs

125g sucre en poudre

40g farine

100g de crème liquide entière

6 cercles à entremets (8cm de diametre) ou mini moules à manquer.

LA RECETTE :

1. Beurrez vos mini moules à manquer ou si vous utilisez des cercles à entremets, beurrez une plaque et placez un bande de papier sulfurisé à l’intérieur de chaque cercle. Préchauffez votre four à 180 degrés.

2. Faites fondre le chocolat, puis ajoutez le beurre en morceaux et remettre à fondre quelques minutes (vous pouvez utiliser un micro onde ).

3. Mélangez les oeufs et le sucre à l’aide d’un batteur électrique (le mélange doit blanchir).

4. Ajoutez la farine tamisée et continuez à mélanger.

5. Ajoutez ensuite la crème liquide en filet.

6. Incorporez ensuite le mélange beurre/chocolat fondus jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

7. Remplissez vos moules avec la pâte et enfournez au four 10 min à 180 degrés (pas une minute de plus !). Lorsque vous les sortirez du four, les gâteaux doivent avoir le coeur tremblant lorsque l’on agite la plaque du four (ils semblent ne pas être tout à fait cuits).

8. Démoulez très délicatement, et manipulez avec une spatule afin de les déposer dans les assiettes. Servez-les aussitôt !

chez melina blog de cuisine recette gateau au chocolat mi cuit coeur coulant