Mini gâteau de Noël

chez-melina-blog-lifestyle-blog- recette-gateau-de-noel-maison-pain-epice

MINI GATEAU DE NOËL
La traditionnelle buche de Noël attendra, cette année je vous propose une recette d’un petit gâteau à étage vanille et Nutella®, décoré d’une petite maison que j’ai faite à partir de ma recette de sablés fétiche. Les gâteaux à étages sont les gâteaux que je préfère réaliser et de loin ! Il faut dire qu’ils sont très à la mode en ce moment et très sympa à assembler, on peut mixer les goûts, les textures, les couleurs…et ensuite les décorer. Je vous conseille lorsque vous réalisez des gâteaux à étages de les faire de petites tailles, premièrement car cela est plus simple et plus stable puis surtout car c’est amplement suffisant, à moins que vous souhaitez faire un gâteau pour 12 personnes…Par exemple, le petit gâteau que j’ai réalisé ici convient parfaitement pour 4-5 personnes. Noël arrive à grands pas…qu’attendez-vous ? Aux fourneaux !
INGRÉDIENTS :
GENOISE :
2 oeufs
250g sucre en poudre
100ml d’eau
160g/ farine
1/2 sachet de levure
Un sachet de sucre vanillé
Emporte pièce rond (j’ai utilisé un emporte pièce de 15 cm de diamètre)
GLACAGE :
100g de beurre demi se
200g sucre glace

 

LA RECETTE :
1. Préchauffez votre four à 175 °, commencez par faire bouillir les 100ml d’eau dans une casserole  puis fouetter en attendant les oeufs et le sucre avec un batteur électrique pendant quelques minutes dans un grand saladier. Ensuite, ajoutez l’eau portée à ébullition dans le mélange et tamisez ce mélange avec la farine, le sucre vanillé, la levure mélangés. Mélangez ensuite délicatement. Versez la pâte dans un moule rectangulaire et enfournez pour 45 minutes de cuisson.
2. Pour la crème au beurre, il suffit de battre le beurre avec un batteur électrique (qu’il faut sortir 20 minutes avant du frigo pour qu’il ne soit pas trop dur) jusqu’à ce qu’il devienne crémeux et ajouter la moitié du sucre glace et continuer à battre le beurre et le sucre jusqu’à consistance lisse. Puis terminer en ajoutant le sucre glace restant jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et consistant (le mélange ne doit pas être liquide), n’hésitez pas à ajouter un colorant alimentaire si vous souhaitez donner de la couleur à votre mini gâteau.
3. Une fois la génoise sortie du four, découpez grâce à l’emporte pièce 4 formes rondes dans la génoise, qui vont ensuite constituer les 4 étages du mini gâteau.
4. Pour finir il vous suffit d’assembler le mini gâteau, placez la première petite génoise directement dans une assiette ou sur un mini plat à gâteau comme sur la photo ci contre. Étalez ensuite du Nutella® (ou tout autre pâte à tartiner) avec l’aide d’une poche à douille ou tout simplement avec une spatule. Répétez l’opération avec les 2 autres génoises. Placez ensuite la dernière génoise sur le dessus et recouvrez le mini gâteau entièrement de crème au beurre à l’aide d’une spatule.
Vous pouvez décorer le dessus du gâteau avec une petite maison imitation pain d’épice. Pour cela c’est très simple, il vous suffit de suivre ma recette de sablés qui est disponible ici. Afin de pouvoir faire une petite maison, vous aurez besoin de découper vous mêmes les bonnes formes (rien de bien compliqué si vous suivez ce plan que j’ai trouvé sur le blog « les recettes de Maud » (à vous d’adapter les dimensions). Vous devrez ensuite assembler chaque partie avec du caramel et décorer votre maison de glaçage au sucre !

 

chez-melina-blog-lifestyle-blog- recette-gateau-de-noelchez-melina-blog-lifestyle-blog- recette-gateau-de-noel-paris