NOS FAIRE-PART DE MARIAGE

Imaginer son faire-part de mariage soi même - faire -part mariage fleuri rose - Blog Chez Melina1


NOS FAIRE-PART DE MARIAGE.

 

J’ai toujours pensé que les faire-part donnaient le ton de la fête, dévoilaient un peu l’esprit du mariage et étaient le point de départ des festivité ! J’avais donc envie que nos faire-part nous correspondent à 100%, soient à notre image, dans nos couleurs et reflètent totalement notre D-Day tout en contenant toutes les informations nécessaires. La première chose que j’ai faite est de partir à la recherche de e-shop proposant la vente de faire part de mariage en ligne et deux sites ont retenu mon attention en particulier : Rosemood et Cotton bird qui proposent de très jolies créations, et il est en effet possible de commander ses faire part clé en main en quelques minutes seulement. J’avais également fait la rencontre de très belles marques au Festival Love Etc qui proposaient quant à eux, des faire-part de mariage sur mesure : Fanny Calligraphie (Fanny dessine à la main des faire-part sous forme de cartes…c’est sublime, je vous conseille d’aller voir son travail), My Dear Paper, ou encore Silent Word. Le constat ? J’avais une idée extrêmement précise de ce que je voulais en tête, et je n’arrivais pas à le retrouver chez les différents fournisseurs…étant assez bornée, j’ai passé des heures et des heures sur les différents e-shop de faire-part en me disant que je finirai pas trouver ! Les e-shop comme Rosemood ou Cotton Bird proposent des faire-part à personnaliser avec vos informations, ils sont très pratiques et il y a de nombreux choix…j’ai eu une préférence pour le site Cotton Bird, car ils proposent de nombreuses collections différentes de faire-part de mariage et puis ensuite une fois que vous avez choisi votre faire-part, il est possible d’y ajouter parmi un set, le carton RSVP, le livret de messe,  des étiquettes, une enveloppe personnalisée, le plan de table etc…
Le seul problème, est que lorsque que j’ai une idée en tête, je garde mon idée, et forcement rien ne correspondait à ce que je souhaitais, donc après plusieurs semaines de recherche, j’ai décidé de faire moi même mes faire-part. Il faut dire, que je suis une grande passionnée de graphisme (même si je ne suis absolument pas graphiste, mais j’apprends toute seule depuis plusieurs années) et je vous avoue, qu’il est plus facile de se lancer dans cette aventure, lorsque l’on a des connaissances en graphisme et en impression…mais rien n’est impossible ! Je vous explique ci-dessous comment j’ai réussi à faire mes faire-part moi même, avec exactement ce que j’avais en tête.
Imaginer son faire-part de mariage soi même - faire -part mariage fleuri rose - Blog Chez Melina3
Pour nos faire-part, je souhaitais absolument, des faire-part de mariage dans les tons roses avec des touches de vert, avec des fleurs, des « taches » d’aquarelle dans les tons rose, de jolies polices…le tout dans un esprit champêtre. J’avais en tête plusieurs cartons : Un carton Invitation pour le mariage, un carton invitation pour le brunch, un carton avec les informations complémentaires (Dresscode, le lien de notre site internet, nos mails etc), et pour finir je voulais absolument un carton chronologique avec le programme et de jolies petites illustrations.
Nous avions voulu également un « Save The date », il a été fait en urgence bien avant que je me lance dans cette aventure de faire-part et pour être honnete je n’avais meme pas regardé les e-shop à ce moment la, car je savais déjà que je ferai quelque chose de rapide moi-même (car nous voulions prévenir nos proches le plus vite possible). Nous avons imprimé et envoyé le Save The Date uniquement pour la famille proche, pour les autres nous l’avions envoyé par texto ou dans le groupe Facebook que nous avions créé pour l’occasion. Le style du Save The Date est donc un peu different de nos faire-part, car il a été fait de nombreux mois en amont mais je vous en parle également ci-dessous, car il a été très facile à faire et cela peut donner des idées !
1. LE SAVE THE DATE
Notre save the date mariage -Chez Melina
J’ai trouvé cette idée de Save The Date sur Pinterest, il y a tellement d’idées d’ailleurs sur Pinteret, que cela en donne le vertige ! J’aimais beaucoup cette idée de petit calendrier, que je trouvais simple à reproduire (j’étais pressée) et mignon. A l’aide d’un petit trombone doré, nous avons ajouté à notre Save the Date, une photo Autocollante de nous deux, à coller dans l’agenda.
Graphisme : J’ai fait moi même le graphisme sur Photoshop, c’est d’un niveau très simple, j’imagine qu’il est même possible de faire la même chose grâce à Power Point, car il s’agit seulement de positionner du texte, et un petit coeur rose (vous pouvez trouver des photos en PNG sur ce site) pour les polices je suis allée faire mon choix sur le site Dafont. Il est important d’exporter son fichier dans la taille réelle d’impression et en format PDF.
Enveloppes : J’ai acheté ces enveloppes Kraft sur Amazon
Tampon : J’ai fait faire le tampon pour notre mariage, sur Etsy. Je m’en suis servie pour tamponner les enveloppes, et c’est devenu également le logo que j’ai repris sur nos faire-part.
Impression Photos Stickers : Je suis passée par le site Cewe.
Trombones dorés : Ils viennent de chez Perles and Co
Impression et papier : J’ai fait imprimer nos Save The Date, à Paris dans le 10e arrondissement chez IEC, et j’ai choisi l’un des papiers qu’ils proposaient (blanc classique en 300g) il s’agit de mon seul regret, car j’aurai pu acheter mon papier moi même, et afin de l’utiliser directement chez IEC. Le papier, est ce qu’il y a de plus important, car en fonction du papier, les couleurs ne ressortiront pas de la même manière ! Le papier qu’il soit mat, ou brillant, travaillé ou non, blanc ou crème etc…changera totalement le rendu final, il faut donc au préalable faire plusieurs tests, avec plusieurs papiers different avant de faire son choix.
2. LE FAIRE-PART
Nos faire-part de mariage fait maison rose fleuri aquarelle - Blog Chez Melina1
Nos faire-part de mariage fait maison rose fleuri aquarelle - Blog Chez Melina2
Nos faire-part de mariage fait maison rose fleuri aquarelle - Blog Chez Melina4
Nos faire-part de mariage fait maison rose fleuri aquarelle - Blog Chez Melina5
Graphisme : J’ai fait appel à ce qu’on appelle des templates, (que j’ai acheté sur Etsy), afin de pouvoir les modifier à ma guise sur Photoshop. Pour le brunch, je voulais un carton à fleur, et j’ai craqué totalement pour ce template disponible ici. Il s’agissait, d’un template pour une « Bridal Shower » mais j’ai pu le modifier à ma guise, je me suis ensuite occupé de ce qu’on appelle l’exécution (L’exécution, souvent appelée l’exé, est l’adaptation et la mise en conformité d’un document de création aux contraintes techniques d’impression ou d’utilisation) c’est à dire qu’il faut que votre document soit de bonne qualité (vérifier par exemple la résolution, c’est à dire le nombre de pixels par pouce, ou de vérifier que les couleurs soient bien en CMJN et non pas en RVB) et faire en sorte que votre document comporte des traits de coupe et du fond perdu afin de pouvoir être imprimé correctement par votre imprimeur, ce n’est pas très compliqué à faire et sur photoshop, il y a même des astuces très simples (je vous conseille les tuto Youtube, on y apprend tellement de choses).
Même chose pour les autres cartons, j’ai acheté le template aquarelle ici, et le carton chronologique ici, en ce qui concerne le carton « détails », je l’ai fait moi même. Je me suis occupé de l’exe pour chaque carton, afin que mon imprimeur puisse imprimer et découper correctement mes différents cartons et sans qu’il n’y ai de problème de pixellisation.
 Enveloppes : J’ai acheté ces enveloppes roses sur Amazon
Tampon : J’ai fait faire le tampon pour notre mariage, sur Etsy. Il s’agit du même que celui pour le Save The Date, j’ai simplement acheté un encrier blanc chez Rougié et Plé.
Timbre : Il est très simple, de faire ses timbres personnalisés sur le site de La Poste, cela coûte vraiment plus cher que des timbres classiques (pas loin du double du prix), mais je trouve que cela vaut vraiment le coup !
Impression et papier : J’ai fait imprimer tous nos Faire- Part, à Paris dans le 10e arrondissement chez IEC, et je suis allée chez Rougier et Plé, afin d’acheter plusieurs feuilles de différents papiers afin de faire des tests chez l’imprimeur (ce que l’on appelle, dans le milieu de l’impression des BAT, bon à tirer) et cela s’avère plus que nécessaire, car le papier que j’avais préféré ne donnait rien en impression, alors qu’un autre de ma sélection, donnait exactement le résultat que je souhaitais.
J’ai fait de nombreux allers-retours entre Rougier et plé et l’imprimeur, mais cela valait totalement le coup !
Ruban en satin rose : J’ai acheté les rubans rose sur Amazon (pour changer) ici.

 

3. AUTRES ELEMENTS
Nos faire-part de mariage fait maison rose fleuri aquarelle - Blog Chez Melina7
Nos faire-part de mariage fait maison rose fleuri aquarelle - Blog Chez Melina8
 Nous avons fait imprimer trois autres éléments : Un petit carton pour la messe, qui expliquait avec des mots simples la cérémonie Orthodoxe Grecque, qui est peu connue (j’ai fait moi même le design sur photoshop en urgence, quelques jours avant de décoller pour Chypre).
Nous avions également, le jour du mariage notre menu, pour le mariage puis un menu Drinks pour le brunch du lendemain (il y avait également le menu « Food » au dos. Ces deux cartons ont été fait par ma Wedding Planner, car nous avons validé la nourriture sur place quelques jours avant le mariage !
4. LES REMIERCIEMENTS
Nos faire-part de mariage fait maison rose fleuri aquarelle - Blog Chez Melina10
Nos faire-part de mariage fait maison rose fleuri aquarelle - Blog Chez Melina11

 

En ce qui concerne le carton de remerciement, nous sommes passé par Coton Bird, j’avais adoré le site, et je trouvais ces cartons avec l’idée des photos effet « Photomaton » très sympa ! Le carton de couleur rose, avec l’impression « Merci pour tout » à l’or à chaud me plaisait particulièrement, nous avons également commandé les jolies rubans sur le site Coton Bird en complément. Le texte était personnalisable, le site est très simple d’utilisation et nous avons été livrés très rapidement, honnêtement, j’ai adoré passer par eux, et c’était un vrai gain de temps !
Nous avons choisi ce modèle de remerciements.