Bienvenue par ici ! Aujourd’hui je vous parle de la deuxième étape de notre mariage c’est-à-dire la cérémonie religieuse (si vous avez loupé la première étape qui détaille la préparation des mariés c’est par ici).
Je vous ai déjà parlé de l’organisation de la cérémonie religieuse alors cette fois-ci je vais vous parler du déroulé de la cérémonie religieuse qui arrive juste après l’allamata.
Comment se déroule la cérémonie religieuse d’un mariage orthodoxe grec ?
Si vous avez lu mon article sur la préparation des mariés, vous savez que le marié se prépare avant la mariée afin de se rendre à l’église en premier. Il doit attendre la mariée au pied de l’église avec son bouquet. Les invités se trouvent aux côtés du marié et attendent également la mariée devant l’église. La mariée arrive ensuite, elle se fait déposer en voiture devant l’église accompagnée de ses parents ou de ses témoins et va rejoindre son mari qui lui donnera son bouquet. C’est la première fois que les mariés se découvrent, et cette scène a lieu sous les yeux de tous leurs invités.
Les mariés et les invités s’installent ensuite dans l’église et la cérémonie peut commencer.
Quelques informations pratiques :
Les alliances sont utilisées depuis l’Antiquité pour symboliser la promesse du mariage et sont le symbole du pouvoir et de l’honneur.
Les couronnes de mariage appelées Stéphanas sont jointes par un ruban qui symbolise l’unité du couple. Ce rituel de la couronne évoque également le calvaire du Christ et la notion de sacrifices par amour.
Le couple se tient l’un à côté de l’autre cela symbolise l’égalité des sexes, ils sont tous les deux égaux.
La table Sainte, devant laquelle se tient le couple est sacrée, sur la table se trouve l’Évangile qui représente le Christ ainsi que les alliances et les couronnes.
Les bougies allumées symbolisent la lumière du Christ et illumineront le chemin des mariés dans leur nouvelle vie.
Le verre sacré, les mariés boivent du vin dans la même coupe pour symboliser que désormais ils feront vie commune et se promettre qu’à partir de ce moment ils partageront tout dans la vie, les joies et les peines.
La danse d’Isaïe, le prêtre tenant l’Évangile entre ses mains prends les jeunes mariés avec leurs témoins et les entraîne trois fois autour de la table, le cercle exprime l’éternité et le voyage éternel des époux qui commence…ce sont également leurs premiers pas de jeunes mariés.
À la fin de la cérémonie tous les invités quittent l’église et les mariés main dans la main, sortent à leur tour. Les invités leur envoie des pétales ou du riz selon la tradition.
La cérémonie religieuse orthodoxe, est une très belle cérémonie, il y a de nombreux chants en grec ancien et elle est remplie de symboles qui représentent le mariage : l’amour, le respect, l’égalité, et le sacrifice.
Les accessoires utilisés pendant la cérémonie sont très précieux, les stéphananas (les couronnes en argent jointes par un ruban) le verre argenté (dans lequel les mariés boirons le vin) ainsi qu’un plateau en argent sont précieusement gardés par les mariés qui vont les conserver chez eux pour les exposer ! D’ailleurs, je suis à la recherche à la maison d’un endroit pour exposer nos couronnes qui sont tellement jolies…