Notre table sur mesure avec TIPTOE

Blog chez melina TIPTOE table sur mesure_0037

NOTRE TABLE SUR MESURE AVEC TIPTOE.

 

J’avais hâte de partager avec vous notre coin cuisine, et le voici ! Nous avons emménagé dans notre nouvel appartement parisien en mai 2019 et (presque) un an plus tard, notre cuisine commence à ressembler à ce que nous avions en tête ! Il nous reste encore à poser une étagère ici ou là, mais nous touchons enfin au but. Trêve de bavardages, aujourd’hui je suis fière de vous présenter notre nouvelle table à manger !
Celles et ceux qui vivent dans de petits espaces sont bien placés pour le savoir, il est très compliqué de trouver une table à manger de taille raisonnable ( souvent les tailles ou modèles standards de table à manger ne conviennent pas aux petits espaces, et il est rare de trouver une « petite » table à manger).
Nous étions à la recherche d’une table en bois brut, non imposante et dans un format mini…bref vous vous en doutez, je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied !
L’an dernier, j’avais été confrontée au même problème, je souhaitais intégrer à ma déco un petit banc en bois avec des dimensions particulière et je m’étais finalement tournée vers Tiptoe afin que l’on puisse le réaliser nous même (l’article sur mon banc fait sur-mesure avec Tiptoe est disponible ici). Vous pouvez apercevoir le banc également sur les photos ci-dessous, sans surprise, il s’accorde parfaitement avec notre table à manger !
Avec David, nous nous sommes rapidement mis en tête de fabriquer nous même notre table à manger…le plus dur ? Trouver un plateau en bois brut !
J’ai cherché plusieurs mois, dans des brocantes, sur Selency…mais une fois de plus c’est chez Leroy Merlin que j’ai trouvé un plateau qui me convenait complètement (le lien vers le plateau est disponible juste en dessous).
Il s’agit d’un plateau de 80 x160 cm en chêne brut, que nous avons raccourci afin qu’il fasse 125 cm de longueur (j’aurai adoré le garder dans sa taille originale, mais la table aurait été beaucoup trop imposante dans notre cuisine !).
Si le concept vous plaît, vous avez les liens vers les articles juste en dessous, ainsi que le DIY !
Je suis ravie du résultat, qu’en pensez-vous ?
A très vite,
M

 

IMG_9639

 

1. La toute première étape est de faire couper le plateau (ils peuvent le faire pour vous chez Leroy Merlin, ou vous pouvez le faire vous même si vous êtes équipés!). Ensuite, deuxième étape : Le ponçage ! Poncez légèrement votre planche en bois afin de pouvoir la vernir. Il vous suffit de passer le papier corindon sur la planche (pensez à porter des gants afin de protéger vos mains), et une fois que le bois vous semble plus lisse (en fonction du résultat souhaité) vous pouvez passer au vernis. De mon côté, j’ai poncé ma planche très légèrement, afin de garder cet effet « brut » au maximum.
2. Mélangez bien le vernis avant de l’utiliser puis appliquez le avec l’aide de votre pinceau plat, dans le sens des fibres du bois (il faut éviter au maximum de passer du vernis au même endroit). Laissez sécher deux heures, puis poncez légèrement votre planche et pour finir essuyez la avec un chiffon afin d’enlever les poussières. Passez une seconde couche de vernis, puis faites sécher 24h cette fois ci.
3. Pour finir, installez les quatre pieds Tiptoes, il suffit de visser vos pieds grâce à la vis de serrage à la main, puis avec la clé qui est fournie. Votre table à manger est prête !

 

Blog chez melina TIPTOE table sur mesure_0044
Notre table sur mesure avec TipToe -Blog Chez Melina
IMG_9819
IMG_9810
Blog chez melina TIPTOE table sur mesure_0031
IMG_0061 3
IMG_9822
IMG_9853
IMG_9870
IMG_9875

Blog chez melina TIPTOE table sur mesure_0046