L’ORGANISATION DE NOTRE MARIAGE A CHYPRE

L'organisation de notre mariage à Chypre - Blog Chez Melina


L’ORGANISATION DE NOTRE MARIAGE A CHYPRE.

Je suis tellement contente de partager avec vous mon premier article Mariage ! J’ai déjà prévu de vous parler de notre mariage à travers plusieurs articles, car je sais que les articles mariage sont souvent très utiles aux futures mariées. Pour ma part il est très probable que j’ai lu une bonne centaine d’articles de blogs l’année précédant notre mariage, un vrai bonheur de lire les avis et conseils des jeunes mariées ! Avec David nous nous sommes mariés à Chypre le 26 juillet dernier, alors je vais essayer de vous donner le plus d’informations possible concernant l’organisation d’un mariage à l’étranger. L’organisation n’a pas été de tout repos mais nous ne regrettons absolument pas notre choix c’était un rêve pour nous, de pouvoir nous marier à Chypre ! En espérant que la lecture de mon article vous plaise…

« It was always
you
« 

Mariage a la grecque - Notre mariage à Chypre-Blog Mariage Chez Melina - red scarf ceremony Allamata - Traditional Cypriot wedding 13

1. POURQUOI ET COMMENT NOUS NOUS SOMMES MARIÉS A CHYPRE ?
C’est le tout premier choix, et sûrement le plus important, choisir le lieu : Ou allons-nous nous marier ? A paris ou nous vivons ? Dans le sud de la France, ou nous avons nos origines ? A Chypre, mon rêve depuis toujours ? Honnêtement, je pensais que choisir le lieu, serait simple, mais nous avons mis plusieurs mois à se décider.
En effet, David et moi habitons à Paris, mais nous sommes originaires du sud de la France et nos familles ainsi que certains de nos amis se trouvent dans le sud de la France (région de Montpellier/Narbonne) ou Paris. David est 100 % narbonnais, et moi je suis issu d’une famille franco-chypriote installée dans le sud vers Montpellier (ma maman étant française et mon papa chypriote).
J’ai toujours une partie de ma famille qui vit à Chypre, comme mes grands-parents paternels, par exemple. Nous leur rendons visite tous les ans (voir plusieurs fois par an) depuis toujours, donc autant vous dire que Chypre, je connais par coeur. Je me rends à Chypre tous les été quoi qu’il arrive, et bien sûr avant notre mariage David y était déjà allé plusieurs fois.
J’avais toujours dit à David, que je rêvais de me marier à Chypre, je ne saurai trop expliquer pourquoi, mais je n’avais jamais imaginé me marier en France. L’idée plaisait à David, et naturellement nous avons commencé à réfléchir à l’organisation d’un mariage à Chypre. Nous voulions un mariage unique, au soleil, au bord de la mer, et surtout rien ne m’aurait plus fait plaisir que de célébrer notre mariage sur mon île.
La première chose, que nous avons fait a été de demander à nos familles et nos amis, si ils pouvaient faire le déplacement jusqu’à Chypre pour notre mariage (il s’agit tout de même de 4000 kilomètres) et pour notre plus grand plaisir, la plupart de nos invités étaient partant pour faire le voyage !
David m’a fait sa demande en mariage le 9 avril 2017 (le jour de nos 7 ans) et nous espérions nous marier durant l’été 2018, nous avons donc prévu un premier voyage à Chypre en mai 2017 afin de rencontrer une équipe de Wedding Planner que j’avais contacté par email quelques semaines avant notre voyage, il était prévu qu’elle nous fasse visiter des lieux de réception pour le mariage. Nous étions plein d’espoirs et nous pensions trouver le lieu de notre mariage durant nos deux semaines sur place.
La toute première chose que j’avais faite, lorsque j’ai commencé à réfléchir à l’organisation du mariage a été de lancer les recherches d’une Wedding Planner, car j’avais beaucoup de mal à imaginer l’organisation d’un mariage à l’étranger sans une aide sur place ou encore pour trouver les prestataires (je vous donnerai plus de détails sur ce point juste en dessous). Bien évidemment, je suis allée directement sur Pinterest, qui est ma source d’inspiration pour absolument tout, et en quelques minutes seulement avec le mot clé « Cyprus Wedding » je suis tombée amoureuse d’un mariage INCROYABLE (il s’agissait de la toute première épingle) qui a été organisé dans la campagne proche de la capitale, à Nicosie. Ce mariage avait été organisé par une équipe de Wedding Planner, je les ai contacté dans la foulée, afin que l’on puisse les rencontrer deux semaines plus tard.
Catastrophe, est le bon mot pour résumer notre rencontre avec cette agence de Wedding Planner, nous les avons rencontré, dans leur bureau, elles nous ont expliqué leur rôle (c’est à dire toute la gestion de l’organisation du mariage + une présence le jour J) puis nous ont emmené directement visiter des lieux de cérémonie, sans même nous demander ce que nous souhaitions ou demander notre budget. Nous avons donc visité trois lieux de cérémonie dans la ville de Limassol, un hôtel de luxe avec piscine vue sur mer, sauf que le mariage avait lieu dans le jardin juste a coté des transats des vacanciers et que toutes les chambres donnaient sur la cérémonie, donc 0 intimité (et la cerise sur le gâteau, comme il ne fallait pas déranger les vacanciers, à partir de minuit la fiesta devait continuer à l’intérieur dans une salle vitrée avec la clim). Le deuxième et troisième lieux étaient des petits restaurants sur la mer, avec aucun charme, et pour moi il était impossible de me marier dans un restaurant bas de gamme de bord de plage. En fin de journée, la Wedding Planner, nous a demandé lequel des trois lieux nous souhaitons choisir, comme si nous allions forcement choisir l’un des trois lieux et que son job était fini. Nous lui avons bien entendu répondu qu’aucun des trois lieux nous plaisaient et nous lui avons montré la photo du magnifique mariage qu’elle avait organisé dans la région de Nicosie, elle nous a gentillement fait comprendre que ce mariage avait coûté dans les 100 000 euros et que rien la location du terrain (sans l’installation de la cuisine, piste de danse, les toilettes etc) coûtait 20 000 euros. C’était un coup dur, car nous avions un budget confortable, mais qui a priori ne nous permettait pas de nous offrir un beau mariage, nous avions droit qu’aux restaurants de plage…retour à la case départ.
De retour à Paris, en mai 2017, nous avons décidé de chercher des lieux de mariage par nous même sur internet, et de ne pas continuer avec la Wedding Planner. Le mariage à Chypre, nous paraissait de plus en plus compliqué nous n’avions ni de lieu de cérémonie, ni de Wedding Planner, et nous avions également un problème de taille concernant l’Église. Car en effet, si nous prenions la décision de nous marier à Chypre, il aurait été compliqué de se marier sans faire de mariage religieux. Je souhaitais me marier à l’église, c’était important sachant que à Chypre la religion a une place très importante et le mariage à l’église est reconnu par l’état Chypriote. Je ne me voyais donc pas me marier à Chypre, sans faire un mariage religieux (alors qu’en France cela m’aurait moins dérangé) mais nous avions un problème de taille David n’a pas été baptisé petit et il est impossible de se marier à l’église sans avoir été baptisé.
Entre le mois de mai et le mois de Juillet 2017, nous avons donc cherché des lieux de réception, que cela soit à Chypre, ou dans le sud de la France sans grand succès. Il y a de nombreux sites internet qui permettent de chercher des lieux de réception en France comme le site Zankyou par exemple, nous avons donc trouvé plusieurs salles, il s’agissait principalement de Mas Provençaux, mais honnêtement nous avions pas eu de coup de coeur, et nous avions toujours l’espoir de nous marier à Chypre, donc nous décidons de continuer les recherches !
Puis, début Juillet, nous trouvons ENFIN le lieu, qui pourrait convenir…à Chypre ! C’est tout simplement sur un blog (d’un couple anglais) que je trouve un article parlant de l’organisation d’un magnifique mariage à Chypre…un lieu au bord de la mer, exactement ce que l’on cherchait !
Dans la foulée, j’ai envoyé un email à une dizaine de Wedding Planner, afin de leur expliquer notre projet, et que nous souhaitions nous marier durant l’été 2018 et que nous avions déjà eu un coup de coeur pour un lieu. A mon grand étonnement, une seule agence sur dix nous a répondu (ça tombait bien car c’était l’agence que j’avais préféré) on a appris plus tard que les Wedding Planner reçoivent tellement de demandes que ça leur arrive de refuser des mariages fréquemment !
Heureusement, l’équipe Splendid Event nous a confirmé qu’ils pouvaient s’occuper de nous, et nous a donné rendez-vous fin juillet à Chypre pour notre premier rendez-vous (nous passons toujours nos vacances d’été à Chypre, donc cela nous posait pas de problème).

Organisation d'un mariage a l'etranger - notre mariage a Chypre -Blog Chez Melina3

2. POURQUOI AVONS NOUS EU BESOIN D’UNE WEDDING PLANNER ?
Si le mariage avait eu lieu en France, nous n’aurions pas fait le choix de passer par une Wedding Planner, premièrement pour des raisons de budget, puis surtout car j’adore tout ce qui concerne l’organisation d’un mariage donc je me sentais totalement capable d’organiser notre mariage toute seule (ou avec l’aide de mon mari bien sûr).
Mais un mariage à l’étranger change totalement la done, étant pas sur place, on ne voyait pas comment nous aurions pu nous occuper de choisir nos prestataires ou encore s’occuper de la décoration (nous avions prévu d’arriver quelques jours avant le mariage seulement), puis il y avait également la barrière de la langue…bref nous avons tout de suite fait le choix de choisir une super team pour nous aider, cela nous semblait évident, et au final nous n’avons pas du tout regretté car les filles se sont occupées de toute l’organisation (et on ne pensait pas que cela serait aussi compliqué surtout au niveau de l’église et de l’administratif) et tout une équipe était présente le jour de notre mariage, nous avions juste à nous laisser porter, ainsi que nos invités…un vrai bonheur de penser qu’au moment présent sans se soucier de quoi que ce soit !
Sans notre Wedding PlannerNadia, je pense que nous n’aurions tout simplement pas réussi à nous marier à Chypre ! Nous souhaitions nous marier à Chypre religieusement et administrativement également. Le Mariage à l’église est reconnu par l’état à Chypre, mais pas en France. Donc si nous nous étions mariés à Chypre seulement à l’église, nous serions rentrés en France sans être mariés !
L’idée de départ était de nous marier à la mairie en France, avant de faire le « vrai » mariage à Chypre, mais nous trouvions l’idée super triste de nous marier que tout les deux dans une mairie en France et il était hors de question de demander à nos invités de se déplacer pour un mariage à la mairie à Paris  (nous avions une grosse partie de nos invités venant du sud de la France). Donc la seule solution qui nous restait était de faire un mariage à la fois religieux et civile à Chypre. Cela a été vraiment super compliqué de faire les deux cérémonies le même jour, mais notre Wedding PlannerNadia a finalement réussi ce petit miracle (nous avons eu la réponse je crois 6 mois avant le mariage, donc c’était super stressant). Donc 0 regrets, d’avoir fait appel à une Wedding Planner, car sans elles nous n’aurions pas réussi certainement à nous marier à Chypre.
Je pense que si vous vous posez la question, de faire le choix de passer par une Wedding Planner, je pense que vous devez vous poser certaines questions :
– Mon mariage est-il complexe à organiser ? (Quelques exemples : Mariage à l’étranger, vous n’êtes absolument pas disponible, en retard sur votre planning ou allergique à l’organisation en général)
– Suis-je capable d’organiser un événement par moi même sachant qu’il faut gérer : le choix du lieu, des prestataires (négociation des devis), gérer l’impression des faire-part, s’occuper de la décoration,  minuter l’organisation du jour J…
– Ai-je envie de le faire ?
Personnellement, j’aurai adoré organiser notre mariage seule, car il y a quand même quelques inconvénients a passer par une Wedding Planner…en effet vous n’êtes pas seuls, vous n’organisez pas votre mariage à deux, mais à plusieurs, vous n’êtes pas forcement au courant de tout (j’ai découvert toutes les fleurs, mon bouquet, et toute la décoration le Jour J). Il faut donc être capable de se dire, que vous ne contrôlez pas tout, et que l’organisation de votre mariage n’est pas entre vos mains, mais de celles de vos Wedding Planner à qui vous devez faire forcement confiance. Au début, j’ai eu beaucoup de mal, car il s’agissait sûrement d’une déformation professionnelle, mais j’ai eu beaucoup de mal à passer le flambeau, j’avais envie de faire à ma manière…puis finalement je voyais que les filles géraient donc naturellement je les ai laissé faire.
Ce n’est pas parce que vous avez une Wedding Planner, que vous vous occuperez de rien ! Alors vous pouvez bien sur ne rien faire, mais si vous souhaitez prendre un charge des choses, vous prévenez votre Wedding Planner. De notre côté, nous nous sommes occupé entièrement des faire part (graphisme et impression), des cadeaux pour les invités, de plusieurs autres petits détails et c’était très bien car on s’est rendu compte qu’au final avec nos jobs respectifs il nous restait assez peu de temps pour avancer sur le mariage (donc je vous confirme vraiment que nous avions eu 0 regrets à passer par une Wedding Planner).
Le budget ? Je m’étais renseigné sur internet et les services d’une équipe de Wedding Planner peuvent varier entre 2000…jusqu’à 10 000 euros ! Certaines Wedding Planner proposent l’organisation complète du mariage (jour J inclus) puis d’autres seulement l’organisation sans la présence le jour J…les prix peuvent varier également en fonction du lieu de votre mariage (les prix ne sont pas les même en fonction de si vous vous situez à Paris, Montpellier ou encore à l’étranger!)
Nous avons du compter sur une enveloppe de un peu moins de 5 000 euros pour l’organisation complète de notre mariage avec une présence le jour J. J’avais demandé à quelques couples qui se mariaient quelques mois avant nous (en France par contre) et c’était exactement le même budget, donc je pense que c’est un tarif assez correct (si vous avez plus d’informations concernant les tarifs n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, cela serait intéressant de pouvoir comparer !).
Par contre, j’avais lu sur des blogs, que de passer par une wedding Planner coûte moins cher car au final, les Wedding Planner ont accès à des tarifs préférentiels etc.
Pour ma part ce n’était pas le cas du tout, au contraire je trouvais que tout était plus cher, pour la simple raison que par exemple si les Wedding Planner devaient s’occuper des marques places pour nos invités, elles ne le faisait pas elle même, elles passaient par un graphiste, puis ensuite par un imprimeur, idem pour les cadeaux pour les invités, elles vont proposer des produits finis (elles ne vont pas faire de bricolage, comme par exemple remplir elles même des petites fioles de dragées…vous voyez ce que je veux dire ?), ou par exemple elles vont faire appel à un électricien (au lieu de tonton Thierry) pour installer les guirlandes guinguette sur le lieu de votre mariage etc…
Donc, nous avons fait le choix de passer par des prestataires lorsque nous avions pas le choix (par exemple l’électricien pour poser les guirlande guinguette sur le lieu du mariage ) mais pour tout ce qui était impressions, design, marque place, cadeaux invités, et plusieurs éléments de décoration, nous avons pris les choses en main, par ce que nous en avions envie, et également cela nous revenait 3 ou 4 fois moins cher, que les devis proposé par la Wedding Planner. Il faut trouver le bon équilibre, afin que tout le monde y trouve son compte !

comment organiser son mariage a Chypre? Blog Chez Melina

3. COMMENT S’ORGANISER?
Je vais vous parler dans les grandes lignes de l’organisation lorsque vous avez une Wedding Planner, car en effet, les choses sont beaucoup plus simples ! La toute première chose à faire est de choisir le lieu, la date et de vous assurer que votre lieu, Église, Mairie sont disponible le même jour (c’est ce qui a été le plus compliqué de notre côté). Généralement il faut d’abord choisir la date avec l’église, puis ensuite faire en sorte que votre lieu de réception et maire soient disponible ce jour la. Une fois que c’est fait, prévenez vos invités que vous vous mariez à cette date (même si c’est un 1 an avant, et surtout si votre mariage est à l’étranger) afin de vous assurer qu’un maximum de personnes pourra venir.
La deuxième étape est d’échanger avec votre Wedding Planner sur ce que vous souhaitez pour votre mariage, et faire la liste de ce dont vous aurez besoin : une voiture de location pour le jour j, un hôtel pour vous préparer, un lieu pour faire un brunch le lendemain, des navettes pour ramener vos invités en fin de soirée, photographe, vidéaste, artificier, coiffeuse, maquilleuse (pour vous seulement ou pour vos demoiselles d’honneur?), couronnes de fleurs etc…
Vous aurez sûrement des idées en cours de route, et ça ne sera pas un problème votre Wedding Planner s’adaptera, mais je trouve cela bien de lui donner une liste dès le départ.
La troisième étape, selon moi est de faire un Mood Board, ce n’est pas obligatoire, mais j’en ai vraiment ressenti le besoin, car je voulais que Nadia, puisse avoir une vision globale de ce que j’avais en tête !
Ensuite, laissez-vous porter par vos Wedding Planner ! Il vous reste tout de même plusieurs choses à régler de votre coté : le choix des tenues : robes de mariées, costumes, tenues des demoiselles d’honneur, puis en fonction de vos envie…les faire-part, cadeaux invités etc..à vous de voir !
La Wedding Planner, vous fournira quelques semaines avant le mariage, un planning de la journée du Mariage minute par minute, ce qui est ultra rassurant !

Nos Alliances - Mariage - Gemmyo-Messika-Dior - Blog Chez Melina7

4. SE MARIER A L’EGLISE A L’ETRANGER
Nous nous sommes donc mariés à Chypre, dans une église Orthodoxe Grecque. Pourquoi ce choix ? Tout simplement car je suis Franco-Chypriote et que j’ai été baptisée dans une église Orthodoxe Grecque à Paris étant petite, mon mari quant a lui n’avait pas été baptisé.
Il n’est pas possible de célébrer un mariage à l’église orthodoxe, n’importe quel jour, les vendredi sont interdits par exemple, c’est au prêtre de décider du jour en fonction du calendrier liturgique et des disponibilités bien sur.
La lieu de réception ou nous souhaitions célébrer notre mariage, était un lieu très demandé (nous le savions pas) et il y avait deux ans d’attente, comme nous les avions contacté seulement un an avant, il restait seulement une date de libre en mai,et  une autre en juillet (en semaine uniquement). Nous avons donc choisi la date de Juillet, le jeudi 26 juillet !
Notre Wedding Planner est entrée en contact immédiatement avec plusieurs Églises à Larnaca et nous avons eu la chance que la belle et grande église de Larnaca qui était assez grande pour accueillir tous nos invités soit disponible ce jour la.
Notre Wedding Planner a réservé donc plus d’un an à l’avance l’église, alors qu’à cette époque nous n’étions pas surs de pouvoir nous marier à l’église car mon mari n’avait jamais été baptisé.
Seule solution : se faire Baptiser ! David a suivi des cours de catéchisme tous les dimanches (des cours d’environ 3h) pendant environ quatre mois à l’église Orthodoxe grecque située dans le 16e à Paris, et il a eu la chance pouvoir être baptisé (environ 6 mois avant notre mariage) la cérémonie était très belle, et nous avons profité de cette occasion pour inviter nos amis et notre famille à partager ce moment avec nous !
Ensuite à Chypre, quelques jours avant le mariage, nous avons rencontré trois prêtres différents qui ont vérifié nos documents (nous avions une très longue liste de documents à fournir, dont nos certificats de baptême) et qui nous ont donné chacun leur tour leur autorisation afin que l’on puisse se marier (nous avons également été obligé de faire des prises de sang quelques jours avant le mariage, il s’agit d’une tradition) et c’est finalement et seulement 3 jours avant la mariage que nous étions enfin surs et certains que nous pouvions nous marier à l’église. Ça a été un véritable stress, même si en il n’y avait dans les faits aucune raisons que le prête refuse de nous marier. A Chypre, beaucoup d’étranger viennent se marier à l’église, et le mariage à l’église étant reconnu par l’état, il sont obligés de vérifier scrupuleusement tous les documents.
L’église a accepté exceptionnellement de nous marier sans que l’on soit mariés, c’est-à-dire que à Chypre, lorsqu’il s’agit de mariage étrangers, ils demandent aux mariés d’être mariés civilement avant la cérémonie à l’église (il faut que le mariage civile ai eu lieu quelques jours avant afin de récupérer le document). Comme nous souhaitions nous marier civilement et religieusement le même jour, cela a été un vrai soulagement qu’ils acceptent de nous marier sans ce document (nous avons eu beaucoup de chance)
Je pense que sans notre Wedding Planner ou une sur place, nous aurions jamais réussi à nous marier à l’église car le processus est long et assez complexe…une fois de plus nous n’avons pas regretté d’avoir demandé de l’aide !
mariage a Chypre Blog Chez Melina
5. QUELLES SONT LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES ?
Notre Wedding Planner avait fait une demande auprès de la Mairie à Larnaca à Chypre, afin qu’un « Wedding Officer » se déplace sur notre lieu de mariage afin de nous marier sur place. Nous trouvions l’idée super cool, de pouvoir se marier face à la mer et éviter de demander à nos invités de se déplacer à la mairie.
Nous avons dû fournir une longue liste de documents à la mairie de Larnaca (et prévoir un budget d’environ 700 euros, et oui le mariage est gratuit en France mais pas forcément à l’étranger !) et procéder à la publication des bancs en France (comme pour un mariage classique français). Je vous épargne les détails, mais notre Wedding Planner a passé beaucoup de temps sur ce sujet, car lorsque le mariage a lieu à l’étranger, certains documents (comme par exemple l’acte d’état civil) destinés à une autorité étrangère doivent pour être légalisés,  traduits premièrement et surtout doivent faire l’objet d’une apostille (il s’agit d’un cachet ajouté sur le document). Honnêtement, si vous vous mariez à l’étranger, prenez en compte ce sujet avec beaucoup de sérieux, et faites-vous aider au maximum, le processus est long mais le jeu en vaut la chandelle.
Une fois mariés civilement, nous nous sommes rendus à l’ambassade de France à Chypre, afin que notre certificat de mariage civile et valable seulement à Chypre soit également valable en France. Le rendez-vous à l’ambassade a duré une vingtaine de minutes et nous sommes reparti avec notre livret de famille (délivré par le ministère des affaires étrangères), et notre certificat de mariage français (exactement, comme si nous nous étions mariés en France !).
Une fois de plus, je vous conseille d’avoir une personne sur place, car notre Wedding Planner a été plusieurs fois obligée de se rendre à l’ambassade ou à la mairie récupérer des documents, et il faut être honnête elle a géré toute cette partie administrative avec brio et une fois encore sans elle, nous n’aurions sûrement jamais réussi…
J’espère que mon premier article mariage vous sera utile, j’ai encore beaucoup de choses à partager avec vous et d’autres articles mariage arrivent très vite !
Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, j’y répondrais avec plaisir !
M