Réalisez votre « Vision Board »

chezmelina-blog-vision-board-a-quoi-ca-sert

REALISEZ VOTRE VISION BOARD
Aujourd’hui j’aimerai vous parler du « Vision board » ce fameux tableau de visualisation qui peut être également appelé tableau des rêves et qui nous aide à visualiser nos objectifs et surtout à les atteindre !
J’ai pris le temps dans cet article de vous détailler l’intérêt du vision board, de vous expliquer comment le réaliser et l’utiliser, car il ne faut pas confondre mood board et vision board, ils n’ont pas la même utilité ! Le vision board est un véritable outil permettant de rester concentré et motivé sur ses objectifs.
Un vision board est personnel, c’est pourquoi sur mes photos, je ne vous dévoile pas mon vision board mais un exemple de vision board qui peut répondre à la question assez large « quel genre de personne je souhaite devenir ? »
J’espère que cet article pourra vous être utile et surtout n’hésitez pas à me donner votre avis sur cet outil dans les commentaires,
A très vite,
M
« Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve ! »
QUEL EST L’INTERET D’UN VISION BOARD ?
Un vision board qui peut également être appelé « tableau de visualisation » a pour but de visualiser ses rêves et objectifs en un seul regard. Ils se présente sous forme d’un collage d’images, de photos ou encore de petites phrases, qui va représenter ce qui nous rend heureux et ce à quoi nous aspirons. Il s’agit donc d’un outil ludique qui sert de motivation afin d’atteindre ses rêves et objectifs ! Conceptualiser ses rêves et pouvoir les visualiser est déjà la première étape avant le succès…
Le vision board permet également de visualiser notre vie idéale. Afin de conceptualiser cette vie idéale, il est important d’identifier clairement et régulièrement nos objectifs et aspirations dans les moindres détails, et d’établir un plan avec des étapes concrètes pour y arriver. Le vision board, vous permettra d’atteindre vos objectifs, et de rester sur la bonne voix sans avoir de regrets quant au passé.

chezmelina-blog-vision-board-la realisationCHEZ MELINA VISION BOARD MODE D'EMPLOIS

LA PREMIERE ETAPE
La première étape est de réfléchir à vos objectifs et de déterminer selon vous votre vie idéale. Pour cela il suffit de vous poser les bonnes questions :
– A quoi ressemble ma vie idéale ?
– Qu’aimeriez-vous avoir accompli durant votre vie ?
– Quel sens donner à votre vie ?
Pour répondre à ses questions qui sont très larges, vous devez répondre à une multitudes de questions plus précises :
– Quelles sont les activités que je souhaite entreprendre ? Ou quelles sont celles que je fais déjà et que je souhaite améliorer ?
– Quels sont mes objectifs professionnels ? Ai-je décroché le métier de mes rêves ?
– D’un point de vue relationnel, quels sont mes objectifs ? Avec qui je souhaite passer ma vie (le type de personnes) et comment j’aimerai passer du temps avec la personne ? Est-ce que je souhaite avoir des enfants ? Me marier ?
– Comment j’aimerai que l’on se rappelle de moi ? Quelle trace dois-je laisser sur terre ?
Une fois que vous avez réussi à mettre des mots sur vos objectifs et envies vous devez choisir un thème pour votre vision board. Vous ne devez pas limiter vos rêves à un seul tableau, il est possible d’en créer un nombre infini !
Vous pouvez aussi bien réaliser un vision board sur un objectif très précis sur le court terme « faire le tour de l’Amérique du sud à sac à dos » ou encore « Le mariage de mes rêves » si vous allez vous marier.
Il est possible également de faire un vision board plus large et qui vise à accomplir les objectifs sur le long terme. Par exemple si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue et dédier votre vie à l’humanitaire, en encore changer les traits de votre personnalité, être plus ouvert et généreux, vous avez besoin d’un vision board dédié à ce thème.

chezmelina-blog-vision-board-Tableau de visualisationchezmelina-blog-vision-boardIMG_8070

LA REALISATION
La première chose à décider est le format de votre vision board. Vous pouvez utiliser un véritable tableau (en carton plume, en liège ou tout autre matériel) afin de pouvoir ensuite l’accrocher au mur. L’intérêt d’un vision board est de pouvoir le regarder tous les jours et qu’il soit facile d’accès.
Vous n’êtes pas obligé bien sûr d’afficher vos rêves aux yeux de tous sur un mur, vous pouvez faire votre vision board en version électronique, comme par exemple un montage sur paint ou photoshop ou encore sur Pinterest.
Vous devez choisir le format qui vous convient le mieux,  que vous allez réellement voir et mettre à jour régulièrement.
Pour ma part, j’ai choisi un cahier, facile à transporter il ne me quitte pas, et je peux visualiser mes rêves en un coup d’oeil.
Rassemblez ensuite des photos inspirantes qui conviennent à vos thèmes. Magazines, journaux, internet, Pinterest, photos…vous avez l’embarras du choix pour trouver les visuels qui permettront de conceptualiser vos rêves. Choisissez également des citations, phrase positives, mantra ou mots inspirants qui vont vous aider à mettre des mots également sur vos objectifs. Si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue, restez positif  » Je vais m’améliorer chaque jour, afin de parler bientôt couramment le russe » et non pas « Je n’abandonnerais pas l’apprentissage du russe »
Pour finir, il ne vous reste plus qu’à coller vos images, je vous conseille de positionner toutes vos images avant de les coller. Vous pouvez également utiliser des fonds de couleur en fonction de vos thèmes, ou de coller une photo de vous au milieu de votre montage afin de pouvoir vous entourer d’images inspirantes.

chezmelina-blog-vision-board-l'interet

UTILISEZ VOTRE VISION BOARD
Vous devez avoir votre vision board sous les yeux chaque jour, le but est d’avoir un pense-bête visuel de vos objectifs, et vous vous devez de les visualiser régulièrement afin de rester motivé et concentré sur ces derniers !

chez melina vision boardchezmelina-blog-vision-board-PsychologieCHEZ MELINA VISION BOARD MODE D'EMPLOISCHEZ MELINA BLOG VISION BOARD EXEMPLE