Sablés de Noël avec glaçage royal

recette-sable-de-noel-blog-chez-melina

SABLÉS DE NOËL AVEC GLACAGE ROYAL. 
Noël arrive à grand pas, et c’est enfin l’occasion de réaliser les fameux sablés de Noël avec le joli glaçage au sucre…Cette recette est pour moi un vrai moment convivial, rien de plus sympa que de se lancer dans la décoration de sablés en famille ou avec des amis. Avec mon amie Marie nous avons passé notre samedi après-midi en cuisine (chants de noël en fond sonore) pour préparer ces adorables petits sablés…et on s’est vraiment amusées avec le glaçage et les paillettes (le plus dur est de ne pas en abuser, n’est-ce pas Marie ?). La partie la plus agréable est d’ensuite emballer vos sablés afin de les offrir…une jolie attention qui fait toujours très plaisir !

 

INGREDIENTS POUR LES SABLÉS :
250 g de farine
150 g de beurre
90 g de sucre en poudre
1 oeuf
1/2 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
Une pincée de sel
Emporte-pièce de votre choix
Rouleau à pâtisserie

 

INGREDIENTS POUR LE GLAÇAGE ROYAL :
1 Blanc d’oeuf
250 g de sucre glace
Le jus de 1/2 citron
Un sac congélateur ou poche à douille

 

LA RECETTE :
1. Commencez par réaliser votre pâte à sablés en mélangeant la farine, le sel et la levure dans un grand saladier, puis ajoutez le beurre coupé en petit morceaux et commencez à mélanger afin d’obtenir un mélange sableux.
2. Ajouter les sucres ainsi que l’oeuf puis pétrissez la pâte à la main, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Frapper la pâte en la lançant d’une main à l’autre jusqu’à obtenir une jolie boule régulière. Si la pâte vous semble trop collante, rajoutez un peu de farine jusqu’à que ce la pâte ne colle plus. Recouvrez votre pâte de film alimentaire puis laissez la reposer au frais environ une heure. 
3. Pendant ce temps, lancez vous dans la préparation de votre glaçage royal. Battez le blanc d’oeuf et le jus de citron avec le sucre glace avec l’aide d’un batteur électrique (environ 5 minutes) jusqu’à l’obtention d’une consistance très blanche lisse et brillante (le glaçage doit avoir la même brillance et consistance que du dentifrice).
4. Recouvrez votre plan de travail de farine, et étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. (Votre pâte doit avoir une épaisseur d’environ 0,5 mm). Découpez ensuite les formes que vous souhaitez grâce aux emporte pièces.
5. Faites cuire vos sablés environ 10 min à 190 °. Le secret est de les sortir lorsqu’ils ne sont pas encore tout à fait cuits, ils sécheront ensuite à l’extérieur du four.
6. Une fois que vos sablés ont eu le temps de refroidir, décorez les avec votre glaçage royal. Pour cela, il faut commencer par placer le glaçage dans votre poche à douille ou sac congélateur. Je vous livre une petite astuce qui a fait ses preuves : placez un des coins de votre sac de congélation dans le fond d’un récipient de type verre doseur ou autre du même style, puis repliez les bord du sac sur l’extérieur du récipient. Cette astuce va vous permettre de mettre votre glaçage dans le fond de votre sac congélateur sans en mettre partout (aidez vous d’une cuillère ou Maryse). Relevez ensuite les bords du sac congélateur et assurez vous bien que tout votre glaçage est bien au fond de votre sac (dans l’un des deux coins). Il ne vous reste plus qu’à découper le coin de votre sac congélateur afin de faire un trou, puis vous amusez à décorer vos petits sablés. J’ai utilisé ici, un glaçage blanc mais libre à vous d’ajouter de la couleur à l’aide de colorant alimentaire, j’ai préféré ici la sobriété avec les paillettes alimentaires et pour l’effet neige, j’ai tout simplement déposé du sucre en poudre sur le glaçage juste avant qu’il sèche.

sable-de-noel-cookies-recette-blog-chez-melinachez-melina-recette-de-sable-de-noelchez-melina